Cet article date de plus de neuf ans.

En raison de la progression de l'épidémie de grippe, la campagne de vaccination est prolongée

Les bons de prise en charge du vaccin antigrippal seront donc valides jusqu'au 28 février.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une personne se fait vacciner à l'Institut Pasteur à Lille, le 11 octobre 2013.  (DENIS CHARLET / AFP)

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu'à fin février. Dans un communiqué publié samedi 31 janvier, le ministère de la Santé et l'Assurance Maladie indiquent avoir pris cette mesure en raison de la progression actuelle de l'épidémie en France métropolitaine. "La grippe étant actuellement en phase ascendante en France, il est encore temps de se vacciner", indiquent-ils. Les bons de prise en charge du vaccin antigrippal seront donc valides jusqu'au 28 février.

Le ministère de la Santé rappelle que les virus circulant actuellement "sont en majorité de type A(H3N2), souche responsable de formes compliquées chez les personnes à risque". "Bien que le vaccin soit probablement moins efficace cette année contre cette souche, le bénéfice global de la vaccination n'est pas remis en question", souligne-t-il. La vaccination est notamment recommandée chez les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes souffrant de diverses pathologies chroniques. Ces personnes peuvent bénéficier d'une prise en charge à 100 % du vaccin.

Le seuil épidémique franchi

L'Institut de veille sanitaire (InVS) a annoncé mercredi que l'épidémie de grippe était désormais "confirmée", le seuil épidémique ayant été franchi la semaine précédente pour la seconde semaine consécutive.

L'institut se fonde sur les données fournies par le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm qui souligne que le nombre de nouveaux cas vus en consultation a doublé en l'espace d'une semaine et devrait continuer à augmenter. Selon Sentinelles, le nombre des cas a été estimé à 470 pour 100 000 habitants la semaine dernière, très au dessus du seuil épidémique (177 cas pour 100 000 habitants). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.