La petite fille "porteuse du virus de la grippe H1N1" et souffrant de nombreuses autres pathologies est morte dimanche
La préfecture de La Réunion indique que "la fillette souffrait de nombreuses pathologies sous-jacentes, notamment respiratoires".
"Après avoir été admise à l'hôpital, elle a présenté un syndrome de détresse respiratoire aiguë et des complications qui ont rapidement engagé le pronostic vital", précise-t-elle.
Le prélèvement destiné à rechercher le virus de la grippe H1N1 s'est révélé "positif", selon la préfecture qui précise que 11 personnes sont mortes du virus H1N1 en France : 2 en métropole, 5 en Nouvelle Calédonie, 3 en Polynésie et donc 1 à la Réunion.
La préfecture n'a pas comptabilisé les deux décès enregistrés dans l'île les 19 et 20 août et "possiblement liés" au virus H1N1, selon la Cellule interrégionale d'épidémiologie Réunion-Mayotte (Cire), en l'absence de prélèvements. La grippe figurait comme cause de la mort sur leur certificat de décès.
121 personnes infectées par le virus H1N1, dont 4 co-infectées par le virus de la grippe saisonnière, ont été hospitalisées à la Réunion depuis le début de l'épidémie début juillet. "55 d'entre elles présentaient des facteurs de risque de complications (grossesse, enfant de moins d'un an, asthme, etc) et 21 un signe de gravité", selon le dernier point épidémiologique de la Cire, diffusé lundi.
22.500 personnes infectées à La réunion depuis juillet
Depuis début juillet, trois personnes infectées ont été placées en réanimation. "L'une est sortie et présente une évolution favorable, tandis que les autres demeurent dans un état grave", a commenté la Cire.
Au total, 22.500 personnes ont été contaminées par le virus HIN1 à la Réunion depuis juillet dont 9.100 lors de la semaine du 17 au 23 août, contre 5.600 la semaine précédente.
Dans les écoles, l'épidémie de grippe semble reculer. Lundi, 10.330 élèves (sur 223.000) étaient absents dans l'Académie pour cause de grippe contre 14.300 vendredi dernier, selon les chiffres communiqués à la préfecture par le rectorat.
La ministre de la santé Roselyne Bachelot s'est rendue sur place à la fin de la semaine dernière, pendant deux jours. A l'issue de sa visite, elle s'est dite "rassurée" par une structure sanitaire qui "répond bien".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.