Cet article date de plus de dix ans.

La paix des ménages menacée par le manque de sucre

Selon une étude américaine, la faim peut être un facteur de tensions dans les couples.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Cette expérience a été effectuée auprès de 107 couples mariés pendant 21 jours. (JENS KALAENE / ZB)

Pour sauver votre couple, mangez du sucre. C'est en substance l'enseignement d'une étude du psychologue Brad Bushman, publiée lundi 14 avril dans les comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS).

Cette expérience, effectuée auprès de 107 couples mariés pendant 21 jours, montre que le fait de mesurer en fin de journée le taux de glucose dans le sang a permis de prédire le degré de colère de chacun à l'encontre de l'autre. Pour mesurer cette colère, les chercheurs ont donné à chaque participant une poupée vaudoue, censée représenter leur conjoint ou conjointe, ainsi que 51 épingles à tête.

Le glucose, principal carburant du cerveau

A la fin de chaque journée, chacun des conjoints a planté un certain nombre d'épingles dans leur poupée, selon leur degré de colère ressenti envers l'autre. En même temps, chaque conjoint devait mesurer son niveau de glucose sanguin avant le petit-déjeuner et avant d'aller au lit. Les résultats montrent que plus le taux de sucre était bas, plus le nombre d'épingles plantées dans la poupée vaudoue était élevé.

A la fin des 21 jours, les couples ont été invités à subir un second test. Il s'agissait d'appuyer sur un bouton le plus vite possible quand une cible rouge apparaissait sur un écran ordinateur. Le vainqueur dans chaque couple avait alors le loisir de soumettre son conjoint à un bruit très fort, et d'en décider l'intensité et la durée. Les résultats ont montré que ceux qui avaient un faible taux de glucose infligeaient le son le plus fort, pendant plus longtemps.

Ce phénomène s'explique par le fait que le glucose est le principal carburant du cerveau et que le degré de contrôle de soi nécessaire pour maîtriser la colère et des impulsions agressives requiert beaucoup d'énergie. "Le cerveau ne compte que pour 2% de notre poids mais consomme 20% de nos calories", souligne le professeur Bushman, qui recommande, avant une discussion difficile avec son conjoint, "d'être sûrs de ne pas avoir faim".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.