Un pic de gastros et de grippes attendu pour les fêtes
La gastroentérite pourrait atteindre son seuil épidémique la semaine prochaine. Et l'épidémie de grippe devrait culminer entre le 25 et le 30 décembre.
Mauvaises nouvelles à l'approche des fêtes de fin d'année. Une hausse sensible des cas de gastroentérites a été relevée en France métropolitaine, alors que la grippe saisonnière risque d'arriver pendant les vacances de Noël, annoncent des épidémiologistes, jeudi 18 décembre. Ce qui est d'autant plus regrettable que de nombreux médecins généralistes vont faire grève à partir du 22 décembre.
Le nombre des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale la semaine précédente a été estimé à 253 cas pour 100 000 habitants. Ce chiffre est non seulement en augmentation par rapport à la semaine précédente, mais il est également juste en-dessous du seuil épidémique (269 cas pour 100 000 habitants) qui pourrait être atteint dès la semaine prochaine, indique le réseau de surveillance des épidémies Sentinelles.
Seuil épidémique de grippe entre le 25 et le 30 décembre
De son côté, la grippe saisonnière progresse de façon continue depuis novembre. La semaine dernière, le nombre cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a atteint 77 cas pour 100 000 habitants, un chiffre encore en dessous du seuil épidémique (168 cas pour 100 000 habitants).
L'épidémiologiste Vincent Auvigne, consultant pour Celtipharm, une entreprise spécialisée dans la collecte et l'analyse des données de santé en temps réel, prédit que le seuil "pourrait être atteint entre le 25 et le 30 décembre".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.