Cet article date de plus de sept ans.

La France se dirige vers une épidémie de grippe de grande ampleur

Selon le réseau Sentinelles de l'INSERM, le nombre de cas de grippe saisonnière a doublé en une semaine. Avec déjà 470 cas pour 100.000 habitants, soit trois fois le seuil épidémique, l'épidémie de grippe pourrait durer six semaines, avec un pic attendu d'ici trois ou quatre semaines.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (La vaccination serait moins efficace cette année  © MaxPPP)

Une épidémie de grippe forte ampleur va touchée la France, selon les deux réseaux de surveillance, l'un basé sur les observations de médecins généralistes, Sentinelles-Inserm, et l'autre sur les remontées de SOS Médecins. Le réseau Sentinelles-Inserm a indiqué mercredi que le nombre des cas a été estimé à 470 pour 100.000 habitants la semaine dernière, au dessus du seuil épidémique (177 cas pour  100.000 habitants). 

Cette année, l'épidémie de grippe devrait être supérieure à celle des trois hivers précédents. Bruno Lina, directeur du centre de référence sur la grippe basé à Lyon, observe "une pente ascendante assez élevée"  dans la progression du virus de la grippe ce qui le laisse imaginer jusqu'à sept millions de personnes touchées en France. Un nombre qui correspond à "la fourchette haute"  des personnes touchées annuellement par le virus.

Un vaccination moins efficace pour 2015

L'épidémie est accentuée cette année par un vaccinationmoins efficace comme l'explique Bruno Lina : "elle marche moins bien qu'attendu" explique-t-il. Le directeur du centre de référence sur la grippe basé à Lyon rappelle que le vaccin possède trois virus dont le H3N2 "qui est responsable de la bouffée épidémique que l'on voit en ce moment" . Mais "ce virus a évolué entre le moment où a été choisi le virus à mettre dans le vaccin et le début de l'épidémie" . Le fait qu'un virus évolue "lui donne une proportion à donner une épidémie plus importante" ajoute le médecin qui rappelle qu'il reste "une protection résiduelle significative" qui justifie les vaccinations. 

Bruno Lina explique comment le virus de la grippe a évolué
écouter
Rappel de quelques conseils de base:

-         éviter de s'approcher des personnes grippées

-         se laver fréquemment les mains

-         porter des gants dans les transports en commun pour ne pas attraper de virus

-         utiliser des mouchoirs en papier à usage unique

-         se couvrir le nez et la bouche lorsque l'on tousse

-         la vaccination (mais c'est un peu tard)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.