La caféine nocive au-delà de quatre expresso par jour

L'Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa) a annoncé que la consommation de plus de 400 mg par jour, peut être nocive pour la santé.

(Au-delà de quatre expressos par jour, la caféine peut être nocive © Fotolia)

La caféine peut provenir de plusieurs sources : le café, mais aussi les sodas, les boissons énergisantes. Pour la première fois dans l'Union européene, l'Efsa a demandé que les doses au-delà desquelles l'ingestion de caféine peut être nocive, soient fixées. Parmi les risques pour la santé, il y a les troubles cardio-vasculaires. 

Un risque bien réel

Pour un adulte, la dose de caféine est fixée à 400mg par jour, il baisse à 200 mg pour une femme enceinte, et à 3 mg par kilo d'un enfant ou d'un adolescent (120 mg pour un enfant de 40 kg). Selon le porte-parole de l'Efsa "le risque pour la santé n'est pas énorme, mais il existe, le principal message est que les consommateurs doivent prendre en compte les différentes sources de caféine, outre que le café".

Une majorité de pays européens consomment trop de café

Sur les treize pays étudiés par l'Efsa, sept consomment plus de 400 mg de caféine par jour.  Danemark : 33% d'adultes abusent de caféinePays Bas : 17,6%Allemagne : 14,6%Finlande : 13,4%Belgique : 10,4%Suède : 9%France : 5,8%