L'OMS recommande de manger moins de sucre
L'Organisation mondiale de la Santé a publié mercredi 4 mars de nouvelles recommandations en matière d'alimentation. Elle préconise une baisse importante des quantités de sucre absorbées chaque jour
L'OMS a revu ses recommandations à la baisse : elle conseille désormais de ne consommer que 25 grammes de sucre par jour, contre 50 grammes auparavant. Cela représente 5% de nos apports énergétiques quotidiens, l'équivalent de 6 cuillères à café, ou de sept morceaux de sucre. Une baisse qui permettrait de lutter contre le surpoids, l'obésité et les caries dentaires.
Le sucre est souvent caché
Cette recommandation semble difficile à appliquer, car le sucre est très souvent caché dans des produits qui ne sont pas des sucreries. Par exemple, une cuillère à soupe de ketchup contient quatre grammes de sucre, une canette de soda en contient 40 grammes, soit 10 cuillères à café. Pourtant, l'enjeu sanitaire est important : 16 millions de personnes meurent prématurément chaque année dans le monde à cause d'une alimentation trop riche en graisses et en sucres, qui entraîne diabète, cancers et maladies cardio-vasculaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.