L'OMS recommande de manger moins de sucre

L'Organisation mondiale de la Santé a publié mercredi 4 mars de nouvelles recommandations en matière d'alimentation. Elle préconise une baisse importante des quantités de sucre absorbées chaque jour

Voir la vidéo
France 2

L'OMS a revu ses recommandations à la baisse : elle conseille désormais de ne consommer que 25 grammes de sucre par jour, contre 50 grammes auparavant. Cela représente 5% de nos apports énergétiques quotidiens, l'équivalent de 6 cuillères à café, ou de sept morceaux de sucre. Une baisse qui permettrait de lutter contre le surpoids, l'obésité et les caries dentaires.

Le sucre est souvent caché

Cette recommandation semble difficile à appliquer, car le sucre est très souvent caché dans des produits qui ne sont pas des sucreries. Par exemple, une cuillère à soupe de ketchup contient quatre grammes de sucre, une canette de soda en contient 40 grammes, soit 10 cuillères à café. Pourtant, l'enjeu sanitaire est important : 16 millions de personnes meurent prématurément chaque année dans le monde à cause d'une alimentation trop riche en graisses et en sucres, qui entraîne diabète, cancers et maladies cardio-vasculaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Plus que le sucre, c\'est le \"fructose\" industriel présent dans les boissons et aliments sucrés qui présente un risque.
Plus que le sucre, c'est le "fructose" industriel présent dans les boissons et aliments sucrés qui présente un risque. (J-C. VAILLANT / AFP)