Cet article date de plus de huit ans.

L'Assurance-maladie propose une hausse de la consultation chez le généraliste à 25 euros dès mai 2017

Le directeur général de l'Assurance-maladie avait proposé une revalorisation en deux étapes, un euro le 1er avril 2017 et un autre le 1er décembre. La consultation chez le généraliste est fixée à 23 euros depuis 2011.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'Assurance-maladie propose la consultation chez le généraliste à 25 euros dès mai 2017. (MAXPPP)

Une hausse de 2 euros au programme. L'Assurance-maladie a proposé, mercredi 27 juillet, aux syndicats de médecins libéraux de revaloriser la consultation chez le généraliste à 25 euros en une seule fois, à compter du 1er mai 2017. Lors de la précédente rencontre, jeudi dernier, le directeur général de l'Assurance-maladie avait proposé une revalorisation en deux étapes, un euro le 1er avril 2017 et un autre le 1er décembre. La consultation chez le généraliste est fixée à 23 euros depuis 2011.

Un résultat "inespéré"

"En l'état, MG France va signer", a déclaré devant la presse Claude Leicher, président du premier syndicat chez les généralistes, estimant que les différentes revalorisations obtenues à "16 000 euros par an" par médecin. Un résultat "inespéré" à l'heure où "le pays connaît de grandes difficultés économiques" et qui met fin, selon lui, à l'"injustice" que subissait les généralistes par rapport aux spécialistes depuis des années.

En revanche, la CSMF, premier syndicat chez les spécialistes et généralistes, a réservé sa réponse et s'est montré critique. "Il y a encore beaucoup de choses à revoir, même s'il y a des avancées, a déclaré devant la presse son président, Jean-Paul Ortiz. On se félicite du 25 euros au 1er mai, mais pour nous cela n'est qu'un des points durs."

Autre revendication satisfaite mercredi, l'avis ponctuel de consultant, demandé à un spécialiste par un médecin traitant, passerait à 50 euros (contre 46 euros actuellement). Mais cet acte n'augmenterait que de deux euros en juillet 2017, puis de deux autres en octobre 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.