Cet article date de plus de treize ans.

Il y a plus d'obèses dans le monde que de personnes souffrant de malnutrition

Cependant, le poids des privations augmente dans un contexte de crise alimentaire croissante, annonce le rapport publié jeudi à New Delhi, en Inde, par la Fédération internationale de la Croix-Rouge.Ainsi, la Croix-Rouge estimait à 1,5 milliard les personnes obèses dans le monde en 2010 pour 925 millions d'autres souffrant de malnutrition.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
  (R3F / Science Photo Library)

Cependant, le poids des privations augmente dans un contexte de crise alimentaire croissante, annonce le rapport publié jeudi à New Delhi, en Inde, par la Fédération internationale de la Croix-Rouge.

Ainsi, la Croix-Rouge estimait à 1,5 milliard les personnes obèses dans le monde en 2010 pour 925 millions d'autres souffrant de malnutrition.

Sur son rapport annuel sur les catastrophes dans le monde, la Croix-Rouge a mis surtout l'accent sur les problèmes de nutrition. Elle a mis en cause la disparité entre riches et pauvres et la récente envolée des prix.

Pour son secrétaire général, Bekele Geleta, "si la libéralisation des marchés a abouti à une situation où 15% de l'humanité a faim tandis que 20% est en surpoids, il y a quelque chose qui n'a pas marché quelque part".

Quant à son directeur pour la région Asie-Pacifique, Jagan Chapagain, il parle d'un "scandale à double tranchant", déplorant que "les excès de l'alimentation tuent aujourd'hui plus que la faim". Le problème de la faim n'est pas dû, selon lui, à une pénurie de nourriture dans le monde mais à une mauvaise distribution, au gâchis et à une hausse des prix qui rend les denrées alimentaires moins accessibles.

Les prix des denrées ont flambé en 2011 sur le plan mondial, faisant craindre une crise alimentaire similaire à celle de 2008 qui avait provoqué des émeutes et une instabilité politique dans de nombreux pays.

La hausse des prix alimentaires, que la Croix-Rouge attribue entre autres facteurs à la spéculation sur le marché des matières premières et au changement climatique, a été perçue comme l'un des éléments déclencheurs des mouvements de protestation populaire au Mahgreb et au Moyen-Orient cette année.

Et l'organisation humanitaire de conclure: "Un nouveau cycle d'inflation (...) plonge un grand nombre de personnes parmi les plus pauvres au monde dans une plus grande pauvreté et dans des situations de grave malnutrition".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.