Santé : en pleine épidémie de bronchiolite, plus de 5 000 médecins alertent Emmanuel Macron sur la pénurie de lits
Samedi 22 octobre, 5 000 soignants ont écrit une lettre ouverte à Emmanuel Macron afin de dénoncer le manque de lits, notamment en réanimation, même dans les grands services parisiens. Un véritable problème en pleine épidémie de bronchiolite.
Des enfants qui toussent, respirent mal, sont parfois transportés à l’hôpital et en réanimation. Une épidémie de bronchiolite touche les enfants, particulièrement ceux ayant moins de deux ans. Mais les hôpitaux sont sous pression. Alors, 5 800 soignants en pédiatrie ont lancé un cri d’alarme en écrivant une lettre ouverte à Emmanuel Macron. Parmi les signataires, une cheffe de service à l’hôpital Necker (Paris) pointe la responsabilité des politiques. "Pour eux, ce n’est visiblement pas un sujet d’intérêt", fustige le docteur Isabelle Desguerre.
Le ministre de la Santé promet des améliorations
Pourtant, l’épidémie de bronchiolite n’est pas plus forte que l’an passé. Mais des lits ferment en pédiatrie, avec en moyenne 20% de fermeture. La principale cause est le manque de personnel. Le ministre de la Santé, François Braun, promet des améliorations. "Tout est sur la table, je l’ai toujours dit, je n’ai aucun tabou sur ces questions", a-t-il déclaré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.