Ce mercredi, près de quatre cents personnes se sont déplacées pour faire leurs adieux à la maternité Paul-Gellé à Roubaix (Nord). Un appel avait été lancé à tous ceux qui sont nés ici depuis 1972 pour réaliser une photo de famille XXL.
Les souvenirs reviennent comme si c'était hier : la vie de cette jeune femme de 23 ans, mais aussi celle de ses deux soeurs, sa maman, ses dix oncles et tantes, et une grande partie des cousins et cousines, tous nés à Paul-Gellé à Roubaix (Nord). Fondée en 1972, cette maternité a vu naître 120 000 bébés. Alors forcément, au moment de tourner la page, le personnel est un peu nostalgique.
Un endroit riche en souvenirs
À la pointe des technologies à l'époque, la maternité est devenue trop vétuste pour être modernisée. Elle ferme définitivement dans une semaine. Le professeur Françoise Le Goueff y travaille depuis près de trente ans. Elle a vu naître des générations de Roubaisiens, et les enfants de ses collègues. "Le lieu où on a accouché, ça nous reste. Moi j'ai accouché deux fois ici. Cette maternité, elle a une âme finalement", confie Françoise Le Goueff. 44 années riches en émotions, immortalisées en quelques secondes par une photo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.