Les Hôpitaux de Paris vous ouvrent grand leurs portes

L’AP-HP organise les vendredi 27 et samedi 28 mai 2016, la troisième édition des Journées Portes Ouvertes. Tout au long de ces journées, collégiens et Franciliens sont invités à découvrir l'hôpital autrement.

Avouons qu’il est rare d’aller à l’hôpital pour le plaisir. Nous nous y rendons généralement, que ce soit pour soi ou pour les autres, dans des circonstances peu plaisantes. Les vendredi 27 et samedi 28 mai prochain, l’ AP-HP vous propose de voir votre hôpital de quartier sous un autre angle, à l’occasion de la troisième édition de ses Journée Portes Ouvertes.  Une cinquantaine de classes de collégiens participent à l’événement, mais les adultes sont aussi invités à en profiter. Cette année, des nouveautés sont au programme.

Visites, animations et conférences

L’accouchement d’une « femme robot » à l’hôpital Cochin, un Cluedo médical à l’hôpital Paul-Brousse, un parcours d’agility à l’hôpital Emile-Roux ou encore une conférence sur le projet Transition adolescents-jeunes adultes à l’hôpital Necker- Enfants malades… il y en aura pour tous les goûts. Durant ces deux jours, dans plus d'une vingtaine d'hôpitaux de l'AP-HP, des visites, des conférences et des animations gratuites sont ouvertes à tous.

Exceptionnellement, les « coulisses » des hôpitaux de Pars sont accessibles au public. L’occasion de voir une nouvelle unité de pharmacie clinique en onco-hématologie, les blanchisseries, une plateforme robotisée de biologie, ou encore des blocs opératoires.

Si vous avez une appétence pour l’avenir de la science, ne manquez pas l’intervention d’une dizaine d’intervenants de haut niveau, qui viendront partager leurs découvertes et travaux les plus récents, leurs innovations les plus marquantes, avec un éclairage inédit sur les perspectives des prochaines années. La conférence sera retransmise en temps réel sur www.aphp.fr.

Plutôt intéressés par l’histoire de la médecine ? L’hôpital Bicêtre vous invite à découvrir son patrimoine, avec son exposition « Bicêtre, une histoire de l’hôpital » présentée au Grand Réservoir exceptionnellement ouvert pour  l’occasion.

Courez avec l’APHP

Vous êtes aussi invités à chausser vos baskets : le matin du samedi 28 mai, « les 10km de l’AP-HP » partiront de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et suivront un parcours exceptionnel dans le centre historique de Paris. La course est gratuite et ouverte à tous et sur inscription.

Autre atour pour votre santé : des actions de prévention et de dépistage seront proposées durant ces Journée Portes Ouvertes.

Retrouvez le programme complet des journées portes ouvertes sur aphp.fr