Hôpital public : grande journée de mobilisation partout en France

Mobilisation exceptionnelle jeudi 14 novembre des soignants. Le personnel hospitalier est au bord de la rupture. Tous réclament un traitement de choc pour sauver l'hôpital public. Des manifestations sont prévues partout en France.

France 3

Partout en France, des médecins aux infirmières, tous les soignants des hôpitaux publics expriment leur malaise. À Guéret (Creuse), c'est l'ensemble des médecins hospitaliers qui a décidé de bloquer la machine administrative, faute de confiance entre direction et personnel. "Il y a des domaines qui sont totalement sinistrés", regrette Batiste Simonet, biologiste au laboratoire de l'hôpital de Guéret.

Le personnel réclame une action des autorités

Même constat à La Réunion. Le service de gériatrie fonctionne depuis le 6 novembre dernier sans médecins ni infirmières. "Il y a toujours un manque criant d'effectif, des mauvaises conditions de travail, un taux d’absentéisme qui a explosé en fin d'année dernière. Tout cela prouve que ce plan de restriction budgétaire n'arrange pas la santé", précise David Belda, membre de Force ouvrière. Les personnels hospitaliers attendent une réponse des autorités à la hauteur de leurs revendications.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'entrée d\'un service d\'urgences en grève, à l\'hôpital de Valence (Drôme), le 27 mars 2019.
L'entrée d'un service d'urgences en grève, à l'hôpital de Valence (Drôme), le 27 mars 2019. (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)