Cet article date de plus d'un an.

Vidéo "Des gens qui veulent casser ou parfois tuer" : aux urgences d'Avignon, des soignants racontent leur quotidien face aux violences

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Hôpital : les soignants sont confrontés quotidiennement aux violences
Article rédigé par France 2 - A. Lay, A. François-Poncet, B. De Saint-Jore
France Télévisions
France 2
Qu'elles soient physiques ou verbales, matérielles ou corporelles, les agressions sont devenues monnaie courante dans le milieu hospitalier. Les soignants sont pris à partie par des patients.

Aux urgences d’Avignon (Vaucluse), une vitre en plastique provisoire protège désormais les agents d’accueil. Au printemps, un homme venu rendre visite à son père a brisé violemment, d'un coup de tête, la protection en verre qui était installée. Mais au-delà des dégâts matériels, il y a surtout des violences physiques et des menaces, de la part de "gens qui veulent casser ou parfois tuer".

Une infirmière vient de porter plainte contre un homme qui s'en était pris à elle d'"un grand coup de poing dans le bras" et qui a promis de "la retrouver""Moi, j'ai deux enfants, je rentre avec un bleu à la maison, 'Maman, qu'est-ce que t'as fait ?'", raconte la soignante, inquiète. Maman, elle est pas boxeuse, elle est juste infirmière."

Depuis le mois de janvier, treize plaintes ont été déposées. La sécurité est encore insuffisante selon le directeur de l'établissement, malgré deux agents de sécurité et une centaine de caméras. Des boutons d’alarmes ont aussi été installés il y a quelques années pour prévenir les collègues et la police. Malgré les tensions et la violence, les soignants l'assurent : ils ne comptent pas lâcher leur vocation, celle de sauver des vies.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.