Enfants malades : le sourire des Blouses Roses

Depuis 75 ans, les bénévoles de l'association Les Blouses Roses accompagnent les malades. Une présence rassurante devenue indispensable.

France 3

Les bénévoles de l'association Les Blouses Roses se rendent au chevet des malades pour leur apporter de la compagnie et du réconfort. À l'hôpital de Grenoble (Isère) notamment, ils permettent des moments de complicité, des sourires, des rires qui comptent parfois beaucoup. "Avoir ces personnes qui nous soutiennent, c'est d'une très grande importance", confie la mère d'un enfant malade.

Un partenaire devenu indispensable

À l'hôpital de jour, les Blouses Roses sont souvent présentes au moment des soins, même les plus difficiles. Ces bénévoles sont devenus au fil du temps des partenaires indispensables pour le personnel médical. Dans ce monde parfois froid de l'hôpital où tout va très vite, les Blouses Roses apportent de la légèreté à ces enfants dont les traitements peuvent durer jusqu'à 5h. Les liens qu'ils tissent ensemble sont très étroits, même si souvent elles ne savent rien de leurs maladies. À Grenoble, l'association compte 70 bénévoles qui prennent en charge 14 000 enfants chaque année. Présentes partout en France, les Blouses Roses sont nées à Saint-Hilaire du Touvet il y a 75 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Enfants malades : le sourire des Blouses Roses
Enfants malades : le sourire des Blouses Roses (France 3)