Cet article date de plus de deux ans.

A Perpignan, des tentes montées devant l'hôpital pour pallier la saturation des urgences

"On n'a plus les moyens d'accueillir décemment les patients", déplore le syndicaliste François Sanchez.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'entrée du service des urgences de l'hôpital de Perpignan (Pyrénées-Orientales), le 15 avril 2020. (NICOLAS PARENT / MAXPPP)

"On est arrivé à un point de non-retour." Trois tentes "pour trier les patients" ont été installées, dimanche 6 février, devant l'hôpital de Perpignan (Pyrénées-Orientales) afin de faire face à des urgences saturées. "On n'a plus les moyens d'accueillir décemment les patients", déplore le syndicaliste François Sanchez, représentant du personnel pour Force ouvrière. La direction de l'hôpital a confirmé à franceinfo la présence des tentes sans autre commentaire pour le moment.

Selon François Sanchez, il manque à l'hôpital de Perpignan "au moins 30 à 40 lits pour pouvoir tourner correctement". "Quand on parle de lits, c'est surtout le nombre de soignants qui sont autour et les médecins pour les prendre en charge qui manquent cruellement", regrette-t-il. Le syndicaliste rappelle qu'un dispositif similaire a été monté au début de la crise du Covid-19, "mais plus par souci de séparer les patients contaminés des autres".

Les pompiers ont été sollicités par le service des urgences dimanche matin pour monter dans l'urgence les trois tentes, selon le Sdis des Pyrénées-Orientales. "Elles vont permettre de trier les patients afin qu'ils ne restent pas dans les couloirs. Ce tri qui se faisait aux urgences a été déporté sous les tentes, l'espace de 48 heures", précise François Sanchez. "Mais dans 72 heures rien ne sera réglé et le problème va se poser à nouveau."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.