Cet article date de plus de dix ans.

Hépatite C : un nouveau générique pourrait révolutionner le traitement dans les pays pauvres

Le fabricant de médicaments génériques Mylan a annoncé avoir obtenu les droits non-exclusifs de fabrication et de distribution d'un traitement capable d'éradiquer cette maladie dans 9 cas sur 10.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un enfant indien à côté d'une réplique du virus de l'hépatite, à Bombay le 28 juillet 2014. (PUNIT PARANJPE / AFP)

L'entreprise américaine Gilead a passé, lundi 15 septembre, un accord pour transférer sa technologie d'un traitement efficace, mais hors de prix, à plusieurs sociétés pharmaceutiques fabriquant des génériques. Le fabricant de médicaments génériques Mylan a ainsi annoncé dans un communiqué avoir obtenu de Gilead les droits non-exclusifs de fabrication et de distribution du principe actif de ce traitement, le Sofosbuvir.

Les modalités financières de l'accord n'ont pas été rendues publiques. Gilead a simplement précisé que ses franchisés seraient libres de fixer leurs prix et lui verseraient des royalties d'un montant non précisé. Francetv info vous en dit plus sur cette petite révolution médicale. 

Un traitement efficace à 90%

Causée par le virus VHC, l'hépatite C peut entraîner cirrhose ou cancer du foie. Mais cette maladie est désormais susceptible d'être éradiquée à plus de 90% grâce à l'arrivée d'une nouvelle classe de médicaments, des antiviraux à action directe, dont celui de Gilead.

La commercialisation du Sofosbuvir a été autorisée en décembre 2013 par les autorités sanitaires américaines et en janvier 2014 par leurs homologues européennes.

Un coût (jusqu'ici) exorbitant

Très efficace contre cette grave maladie, ce traitement est aussi très cher et son coût élevé le réservait à une infime minorité de patients. Le Sovaldi de Gilead est vendu aux Etats-Unis 1 000 dollars par pilule, ce qui porte le coût total du traitement de douze semaines, efficace dans plus de neuf cas sur dix, à 84 000 dollars (65 000 euros).

Plus de 100 millions de personnes concernées

Le traitement sera commercialisé dans 91 pays en développement où vivent plus de 100 millions de personnes contaminées par le virus de l'hépatite C (soit 54% des personnes touchées dans le monde). Le groupe américain de biotechnologies a, en effet, autorisé pour les pays en développement une version générique de son traitement contre l'hépatite C. 

D'autres fabricants de génériques, tous basés en Inde, ont bénéficié d'une autorisation similaire (CadilaHealthcare, Cipla, HeteroLabas, Ranbaxy, SequentScientific et StridesArcolab).

Ces laboratoires bénéficieront de transferts de technologie pour leur permettre de "monter en puissance" au niveau industriel le plus rapidement possible, a assuré le groupe californien.

Les fabricants de génériques ont indiqué qu'il était trop tôt pour savoir à quel prix ils commercialiseraient le traitement. Mais selon le responsable de Gilead, le Sovaldi sera accessible en Inde pour 300 dollars par mois, un niveau de prix qui servira de "référence" pour les autres pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.