Cet article date de plus de six ans.

L'invitée du Soir 3 : Françoise Laborde

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
L'invitée du Soir 3 : Françoise Laborde
L'invitée du Soir 3 : Françoise Laborde L'invitée du Soir 3 : Françoise Laborde (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

À l'occasion de la journée nationale des aidants, vendredi 6 octobre, le Soir 3 reçoit Françoise Laborde, qui a aidé sa mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer.

Journaliste, ancienne membre du CSA, Françoise Laborde a aidé sa mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer, et à qui elle a consacré plusieurs ouvrages, comme Pourquoi ma mère me rend folle ou Muette : Quand ma mère me rendait folle. "Ça ne s'arrête jamais. C'est le jour, la nuit, tous les jours, à toute heure, avec parfois, des cycles qui sont complètement erratiques parce que nous on sait à peu près à quelle heure du jour on vit, mais quand on accompagne un malade, ou en tout cas quelqu'un qui n'a pas les moyens psychologiques de savoir quand est-ce que c'est le jour, le matin ou le soir, c'est extrêmement fatiguant. Donc il y a cette espèce de pression permanente, et puis aussi de fatigue morale", explique Françoise Laborde.

"On ne peut pas arriver à tout bien faire"

Pour se prémunir, en tant qu'aidant, de la rupture morale et psychique, la journaliste et auteure ajoute : "Je crois que le meilleur conseil à donner aux aidants, c'est de dire : de temps en temps, soyez égoïstes. Pensez à vous. De toute façon, arrêtez avec la culpabilité parce que c'est vrai, quand on est un conjoint, un père, une mère, un fils, une fille, on se dit : 'qu'est-ce que j'ai mal fait ?' ou 'qu'est-ce que je peux faire de mieux ?'. Et bien on ne peut pas arriver à tout bien faire".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.