Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Manon, 22 ans, raconte son déni de grossesse

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Arrivée à l'hôpital pour des douleurs au ventre, elle a appris qu'elle allait accoucher quelques minutes plus tard. Elle ne savait pas qu'elle était enceinte. Manon raconte son déni de grossesse.
VIDEO. Manon, 22 ans, raconte son déni de grossesse Arrivée à l'hôpital pour des douleurs au ventre, elle a appris qu'elle allait accoucher quelques minutes plus tard. Elle ne savait pas qu'elle était enceinte. Manon raconte son déni de grossesse. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Arrivée à l'hôpital pour des douleurs au ventre, elle a appris qu'elle allait accoucher quelques minutes plus tard. Elle ne savait pas qu'elle était enceinte. Manon raconte son déni de grossesse. 

4 août 2019. Ce jour-là, la vie de Manon bascule. Alors qu'elle a de très fortes douleurs au ventre, elle se rend à l'hôpital en urgence. "Et là, j'ai appris, sans le savoir, que j'étais maman et que j'allais accoucher quelques heures après. J'ai mis au monde Ruben qui a 2 ans et qui est la prunelle de mes yeux aujourd'hui", sourit-elle. "Il est 4 heures du matin et je sens quelque chose qui me réveille et je sens directement que j'ai mouillé complètement tout mon lit", raconte Manon. À ce moment-là, elle pense d'abord avoir un problème aux reins. "Je pense en fait que c'est le déni qui continue", estime la jeune femme.

"C'est uniquement psychologique"

À l'hôpital, Manon répond à une série de questions, notamment sur sa contraception. Le verdict finit par tomber : Manon est enceinte et va accoucher quelques heures après. "J'avais un sentiment de culpabilité sur le fait que je ne l'ai pas protégé pendant 9 mois", confie Manon. "Je fumais, je buvais, j'allais tous les week-ends pendant 7 mois dans des clubs tout ça", développe-t-elle.

Mais les médecins se sont voulus rassurants et ont expliqué : "Un bébé de déni de grossesse se protège lui-même. Il trie et tout ce qui est mauvais pour lui." Après la naissance de son fils, Manon a eu un suivi psychologique. "On m'a dit qu'un déni de grossessepouvait arriver à n’importe quel âge, à n'importe quel moment. C'est psychologique", dit-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.