Agnès Buzyn annonce un logo "zéro alcool pendant la grossesse" sur "toutes les bouteilles"

La ministre de la Santé a précisé, mardi, que l'indication du danger de l'alcool pour les femmes enceintes, sur toutes les bouteilles, devrait être prête "pour la fin de l'année".  

RADIO FRANCE / FRANCE INFO

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé sur franceinfo mardi 26 juin la prochaine mise en place d'une indication du danger de l'alcool pour les femmes enceintes : "Un logo zéro alcool pendant la grossesse sur toutes les bouteilles." "C'est pour, je dirais, la fin de l'année, on est en train de négocier", a-t-elle précisé.

Un engagement des producteurs

Agnès Buzyn a précisé avoir "obtenu des alcooliers" cette indication "qui explique bien qu'on ne doit boire aucun alcool pendant la grossesse". "C'est très mauvais pour le foetus. Ce sera mis sur les bouteilles", a précisé la ministre de la Santé. Le logo est en préparation, a indiqué Agnès Buzyn : "On est en train de travailler sur la taille et la couleur." Selon la ministre, le danger doit être indiqué. "Beaucoup de femmes ne le savent pas, ça n'est pas suffisamment dit. Les producteurs d'alcool se sont engagés sur la prévention", a-t-elle ajouté. "Les lobbies sont importants, je ne vais pas le nier, mais la politique reste ferme", a déclaré Agnès Buzyn.

Un logo d'interdiction montrant un profil de femme enceinte dans un cercle barré a déjà été instauré en 2006 et est placé au dos des bouteilles, mais les autorités sanitaires le trouvent trop petit et pas assez visible. 

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, invitée de franceinfo mardi 26 juin. 
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, invitée de franceinfo mardi 26 juin.  (RADIO FRANCE / FRANCE INFO)