PMA : le débat parlementaire reporté au printemps
Trop de textes à l’Assemblée ! La loi sur la PMA devra attendre… Pour justifier ce report, le gouvernement évoque un calendrier parlementaire très chargé : révision constitutionnelle, loi santé, loi sur l’école… Les parlementaires attendront au moins jusqu’à fin mai - début juin pour examiner le projet de loi sur la bioéthique, contenant notamment l’ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux célibataires.
Même si le gouvernement s’en défend, il pourrait aussi s’agir d’un problème de calendrier électoral. En reportant le débat, il éviterait de faire de la PMA un thème de campagne pour la droite pour les élections européennes, prévues le 26 mai 2019. Depuis des mois, la majorité répète qu’elle veut un débat apaisé sur les questions de bioéthique en général, et de la PMA en particulier.
Ce décalage a provoqué la colère des partisans de la PMA. Catherine Michaud, présidente de Gaylib, dénonce un « manque de courage et de conviction du gouvernement ». Elle rappelle que l’ouverture de la PMA à toutes les femmes est une promesse de campagne d’Emmanuel Macron.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.