Grippe saisonnière: vaccin disponible aujourd'hui

Le vaccin contre la grippe saisonnière est disponible dans les pharmacies depuis vendredi matin

Le vaccin contre la grippe saisonnière est disponible dans les pharmacies depuis vendredi matinLe vaccin contre la grippe saisonnière est disponible dans les pharmacies depuis vendredi matin

Les responsables de la santé estiment nécessaire de se faire vacciner contre cette grippe classique, et le plus vite possible.

La vaccination contre la grippe saisonnière, disponible 2 semaines plus tôt que l'année dernière, est gratuite pour les personnes de plus de 65 ans et les personnes prédisposées à des formes graves.

Les neuf millions de personnes concernées recevront un bon de la caisse d'assurance maladie qui leur permet de se procurer le vaccin gratuitement.

Ce vaccin n'a rien à voir avec celui contre la nouvelle grippe A H1N1, a souligné la ministre de la Santé Roselyne Bachelot la semaine dernière en lançant la campagne de vaccination. Et si le H1N1 domine, "il n'est pas exclusif", a rappelé Didier Houssin, le Directeur général de la santé.

Roselyne Bachelot a rappelé que la grippe saisonnière touche chaque année "plusieurs millions de personnes en France" et cause 2.500 à 6.000 décès par an, "dont plus de 90% chez les personnes de plus de 65 ans".

Il faut prévoir une plage de trois semaines entre les vaccinations contre la grippe saisonnière et la grippe A H1N1.

Le plan de vaccination contre le H1N1 débutera à la mi-octobre, avec celle des personnels de santé, selon l'ordre de priorité défini jeudi par le gouvernement. Ce vaccin ne sera pas en pharmacie mais délivrés dans des centres de vaccination.

65% des Français n'envisagent pas de se faire vacciner contre la grippe pandémique, selon une enquête TNS Sofres/Logica pour Europe 1, publiée jeudi. Un peu moins d'un tiers (30%) se disent prêts à le faire.

Les Français sont, en revanche, davantage enclins à se faire vacciner contre la grippe saisonnière (38%). Un quart des personnes interrogées envisagent de se faire vacciner contre les deux grippes et au total 54% contre aucune grippe.