Cet article date de plus de cinq ans.

Grippe : première semaine de dépassement du seuil épidémique

Les médecins du réseau de surveillance Sentinelles notent que le seuil épidémique a été dépassé la semaine dernière pour la première fois de l'année, avec 246 cas pour 100.000 habitants.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en : Champagne-Ardenne, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Bretagne © MaxPPP)

La France de plus en plus grippée. Les médecins du réseau de surveillance Sentinelles notent ce mercredi que le seuil épidémique a été dépassé la semaine dernière pour la première fois de l'année, avec 246 cas pour 100.000 habitants. Il faudra toutefois attendre une deuxième semaine de dépassement pour confirmer et décréter officiellement l’épidémie.

 (Source : réseau de surveillance Sentinelles-Inserm et InVS)

En France métropolitaine, la semaine dernière, le taux d'incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 246 cas pour 100 000 habitants, soit 160.000 nouveaux cas, au-dessus du seuil épidémique, dépassé après 173 cas pour 100.000 habitants. Il faudra, estiment le réseau Sentinelles, attendre le dépassement du seuil une deuxième semaine consécutive pour confirmer l'arrivée de l'épidémie de grippe.

Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en : Champagne-Ardenne, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Bretagne. Les syndromes grippaux tels qu'entendus par les médecins du réseau Sentinelles sont définis par une fièvre supérieure à 39°C, d'apparition brutale, accompagnée de myalgies et de signes respiratoires.

Côté gastro, sur la même période, 574.000 personnes ont déjà été touchées par la gastro-entérite, particulièrement dans le Limousin, en Champagne-Ardenne et dans le Nord-Pas-de-Calais.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.