Cet article date de plus de sept ans.

Grippe : faut-il rendre obligatoire le vaccin de la grippe pour les soignants ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grippe : faut-il rendre le vaccin de la grippe pour les soignants ?
Grippe : faut-il rendre le vaccin de la grippe pour les soignants ? Grippe : faut-il rendre le vaccin de la grippe pour les soignants ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Si le vaccin de la grippe est très répandu chez les pensionnaires de maison de retraite, c'est moins le cas parmi le personnel soignant.

La grippe, dans les maisons de retraite, tous la redoutent et se font vacciner. Mais pour le personnel, c'est une autre histoire. Certains refusent le vaccin, mettant en avant les effets indésirables parfois ressentis. Des soignants difficiles à convaincre des bienfaits du vaccin contre la grippe.

25% des médecins des hôpitaux de Paris vaccinés

D'autres estiment au contraire qu'il est de leur devoir de se faire vacciner, comme Nathalie Vicente, infirmière. "Je travaille avec des personnes âgées qui sont fragiles. En venant de l'extérieur on peut facilement amener le virus." Les pensionnaires attendent du personnel qu'il se fasse vacciner. Un vaccin pas obligatoire, seulement recommandé. Dans les hôpitaux de Paris, seuls 25% des médecins et 10% des paramédicaux le sont. Insuffisant pour éviter le pire, comme à Lyon, où 13 retraités sont morts des suites de la grippe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.