Grippe aviaire : un germe "hautement pathogène" découvert aux Pays-Bas
Alors que le monde entier est concentré sur les moyens de juguler l'épidémie d'Ebola, la grippe aviaire se rappelle au bon souvenir des Européens. Et ce sont les Pays-Bas qui en font les frais. Les autorités ont temporairement interdit tout transport de volailles suite à la découverte d'une souche "hautement pathogène " du virus, a expliqué le ministère des Affaires économiques dans un communiqué. Il a été découvert dans une exploitation d'Hekendorp, dans le centre-ouest du pays et les 150.000 poulets qui le composent vont être isolés et abattus. par les autorités sanitaires.
"La contamination peut se faire depuis un animal vers les humains "
Si la souche est qualifiée de dangereuse, personne ne sait encore de laquelle il s'agit exactement. "La contamination peut se faire depuis un animal vers les humains ", a rappelé le ministère néerlandais des Affaires économiques. "C'est pour cette raison que des mesures de protection vont être prises pour les gens qui peuvent entrer en contact avec des volailles contaminées ". Outre les volailles, les oeufs et le fumier ne peuvent donc plus être transportés. La mesure est valable pendant 72 heures au maximum, sauf dans un rayon de 10 km autour de l'exploitation, où elle peut perdurer 30 jours. Des mesures sanitaires ont également été instaurées à l'entrée des exploitations et il est interdit de chasser.
Loin des caméras, le virus de la grippe aviaire continue ses mutations. L'ONU a ainsi mis en garde en septembre contre une souche H5N6 particulièrement virulente tandis qu'un germe H5N8, jusqu'ici présent uniquement en Asie, a été repéré en Allemagne ce mois-ci.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.