Cet article date de plus de douze ans.

Fin des hospitalisations systématiques

Les malades seront désormais dirigés vers des établissements proposant des consultations dédiées à la grippe A
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Les malades ne seront plus systématiquement hospitalisés (© France)
Les malades seront désormais dirigés vers des établissements proposant des consultations dédiées à la grippe ALes malades seront désormais dirigés vers des établissements proposant des consultations dédiées à la grippe A

Le ministère de la Santé a décidé de faire évoluer, à partir de lundi, le protocole des patients susceptibles d'avoir été contaminés.

Pris en charge par les centres 15 (Samu), les malades seront envoyés vers des établissements de santé pré-identifiés qui établiront le diagnostic.

Selon les cas, un traitement antiviral et des masques chirurgicaux seront prescrits et dispensés sur place au patient. En l'absence de caractère de gravité, le malade pourra regagner son domicile.

Il sera recommandé au malade de limiter ses sorties et de respecter des mesures d'hygiène pour éviter la transmission du virus à son entourage. Il pourra reprendre contact avec l'établissement si besoin est et sera hospitalisé si son état s'aggrave.

La décision de ne plus hospitaliser systématiquement les personnes souffrant de grippe A (H1N1) a déjà été prise à Toulouse, où des cas groupés étaient intervenus la semaine dernière parmi des collégiens. Des médecins avaient alors protesté contre l'hospitalisation systématique, qui risquait, selon eux, de mettre en danger la vie des "vrais malades" en provoquant un encombrement inutile.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.