Cet article date de plus de sept ans.

Faut-il avoir peur des rats ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Faut-il avoir peur des rats ?
Faut-il avoir peur des rats ? Faut-il avoir peur des rats ?
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Depuis Janvier 2017,  1800 opérations de dératisation ont déjà eu lieu dans la capitale

Les rats ont toujours fait peur. Liés à la peste et aux maladies dans l’imaginaire collectif, faut-il vraiment diaboliser cette figure animale ?

Présents dans la plupart des grandes villes, les rongeurs mangeraient chaque année un cinquième des réserves de nourriture mondiales et les rats provoqueraient chaque année 19 milliards de dollars dé dégâts rien qu’aux États-Unis.

Une espèce qui évolue

On constate depuis la fin du 20ème siècle un renforcement de la constitution des rats, plus résistants qu’au siècle dernier, notamment à plusieurs types de poison.

Les parasitent qu’ils portent et véhiculent se sont également diversifiés : on trouve sur les rongeurs une variété étonnante de vers, puces, protozoaires et bactéries.

Le rat, un rongeur également utile

Malgré la mauvaise image qui lui est traditionnellement attachée, le rat a un rôle important à jouer dans les agglomérations : il réduit le volume de nos déchets en les mangeant, et il empêche les égouts de se boucher en y creusant des galeries. Des travaux pénibles mais nécessaires qui sont ainsi effectués sans coût ni main d’oeuvre.

Le nombre de rats reste globalement stable dans les villes et demeure, pour son immense majorité, cantonné aux égouts, où il ne représente aucune menace pour la population.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.