Vidéo Perfluorés : vers un scandale mondial ?

Publié
Envoyé spécial. Perfluorés : vers un scandale mondial ?
Article rédigé par
France Télévisions

Après le scandale Teflon aux Etats-Unis, les Italiens alertent sur les dangers de ces rejets industriels à la durée de vie illimitée et leurs effets sur la santé des riverains.

Au nord de l'Italie, une vingtaine de communes de Vénétie sont désormais classées en "zone rouge" par les autorités : leur eau est polluée au PFOA, une substance de la famille des perfluorés, surnommés les "produits chimiques éternels" pour leur persistance dans l'environnement. L'exposition au PFOA est associée à certains cancers, à des maladies des intestins ou de la thyroïde.

La pollution proviendrait des rejets d'une usine chimique de Miteni depuis les années 1960 et jusqu'à sa faillite en 2018. Des mères de la région ont monté un collectif, Les mères contre les PFAS, l'acronyme des perfluorés. Depuis quatre ans, elles interpellent sur ces substances dont elles réclament l'interdiction. En novembre 2021, un procès s'est ouvert contre l'usine qui aurait provoqué cette pollution.

En 2019, 200 pays, dont ceux de l'Union européenne, ont interdit le PFOA

Le PFOA a déjà fait scandale aux Etats-Unis. L'entreprise chimique DuPont de Nemours qui l'utilisait pour fabriquer du Teflon a provoqué une pollution d'ampleur autour de son usine de Virginie-Occidentale, en rejetant des déchets dans la rivière Ohio. Un scandale dénoncé par l'avocat Robert Bilott, dont le combat a inspiré le film Dark Waters. Le géant de la chimie avait analysé les effets toxiques du Teflon, mais les résultats étaient restés secrets pendant des décennies.

Sous la pression, DuPont a abandonné l'utilisation du PFOA en 2015. En 2017, l'Agence de protection de l'environnement américaine a condamné l'entreprise à une amende record de 16 millions de dollars. En 2019, deux cents pays, dont ceux de l'Union européenne, se sont mis d'accord pour interdire la substance.

Une enquête de Laura Aguirre de Carcer, Giona Messina, Clément Voyer, Pierrick Grandouillet, Thierry Mongela et Benoît Sauvage diffusée dans "Envoyé spécial" le 12 mai 2022.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.