Avions, trains ou voitures qui passent à toute allure… En France, près de 9 millions de personnes seraient exposées au bruit infernal des transports. "Envoyé spécial" a partagé la vie de familles qui n’en peuvent plus.
"Envoyé spécial" a partagé la vie de ceux qui n’en peuvent plus du bruit. A Saint-Victoret, près de l’aéroport de Marseille Provence (anciennement Marignane), un avion de ligne passe toutes les 5 minutes au-dessus de la maison de Jessica.
Elle dort dans la cave pour échapper au bruit
En région parisienne, à Sannois, Catherine vit à côté de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle et de ses 500 000 vols annuels. Le bruit des réacteurs a poussé la retraitée à aménager sa chambre... à la cave.
Fabrice, Sabine et leur fille Ambre vivent le long de la ligne TGV Paris-Bordeaux : 57 trains par jour jusque tard dans la nuit. Quant à Laurent et Leïla, c’est le bruit de la nationale 10 qui empoisonne leur existence.
Impossible de vivre normalement
Notre journaliste a passé ses journées et ses nuits avec ces Français pour comprendre ce qu’ils ressentent. Impossible de bien dormir, de regarder la télévision ou de profiter de son jardin. En France, ils seraient près de 9 millions de personnes, comme eux, exposés au bruit infernal des transports.
Un reportage de Lauriane David, Marion Lippmann et Marielle Krouk pour Babel Press diffusé dans "Envoyé spécial" le 16 janvier 2020.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.