Une invasion de sauterelles en Sardaigne inquiète les agriculteurs
La région actuellement la plus touchée se trouve sur une zone couvrant les communes de Nuoro, Ottana et Orani, dans le centre de l'île. Elles ont proliféré dans des terrains abandonnés, où elles ont déposé leurs œufs.
Elles ont dévasté quelque 2 000 hectares de terres. Des millions de sauterelles ont envahi le centre de la Sardaigne et suscitent l'inquiétude des agriculteurs de la région. Une telle invasion de ces insectes ne s'était pas produite depuis plus de 60 ans, a assuré Ignazio Floris, professeur d'entomologie à l'université de Sassari, en Sardaigne, interrogé lundi 10 juin par le journal La Stampa (en italien).
Non immaginate gli sciami che oscurano il cielo. Le cavallette che hanno invaso le campagne del Centro Sardegna sono sì milioni ma mimetizzate nei campi. Hanno già devastato 25 mila ettari. Oggi su @LaStampa il dramma di chi ha perso tutto il raccoltohttps://t.co/HaWaP4Tn2s
— Nicola Pinna (@nicola_pinna) June 10, 2019
La région actuellement la plus touchée se trouve sur une zone couvrant les communes de Nuoro, Ottana et Orani, dans le centre de l'île. On peut y voir des zones totalement recouvertes d'un tapis de sauterelles, selon la Coldiretti, principale organisation agricole italienne, qui a lancé l'alerte lundi. Elles ont proliféré dans des terrains abandonnés, où elles ont déposé leurs œufs.
Labourer les terres pour résoudre le problème
Selon l'organisation, les exploitations concernées par l'invasion se retrouvent sans pâturages et les cours des fermes sont envahies. "Juin et juillet, mais aussi août sont les mois favorables à la propagation des sauterelles qui se développent sur les terres non cultivées, mais se déplacent aussi dans celles qui sont cultivées pour se nourrir", souligne la Coldiretti. Les sauterelles ont déjà dévoré le grain et le fourage, précise La Stampa.
L'organisation agricole précise que tout traitement pour remédier au problème serait pour l'heure inefficace. Néanmoins une solution consisterait à labourer les terres, surtout celles qui ne sont pas cultivées et qui représente un lieu idéal pour la prolifération des sauterelles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.