Pollution : les collectivités se mobilisent pour le recyclage des mégots

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Pollution : les collectivités se mobilisent pour le recyclage des mégots
france 2
Article rédigé par
S. Piard, C. Barbaux, L. Benzaquen, L. Monfort, C. Borgnon, P. Queyrou, P. Vaireaux, M. Somm, N. Lachaud - France 2
France Télévisions

23,5 milliards de mégots de cigarettes sont jetés par terre chaque année en France. 80 millions d'euros par an vont être attribués aux collectivités pour contribuer à leur ramassage.

La ville de Nice (Alpes-Maritimes) a décidé, il y a trois étés, de donner un cendrier de poche aux vacanciers présents sur la plage pour limiter la présence de mégots de cigarettes dans le sable. Cette opération a permis la réduction du nombre de mégots, mais Laurent Calatayud, responsable de la propreté à la ville de Nice, est catégorique : le problème est loin d'être endigué. "On s'est aperçu lors du dernier ramassage qu'en une heure, on a ramassé 20 000 mégots sur une petite portion de plages. C'est quand même affolant", déplore-t-il.

517 000 tonnes de mégots de cigarettes jetés chaque année

Selon le ministère de la Transition écologique, 517 000 tonnes de mégots de cigarettes seraient jetés chaque année, soit l'équivalent du poids de 51 Tour Eiffel. Les mégots sont classés déchets dangereux, une décision prise après avoir plongé des micros-crustacés dans un mélange d'eau et de mégots. Pascal Pandard, ingénieur à l'Institut national de l'environnement industriel et des risques, explique les résultats de cette analyse : "Entre 0,5 à 3 mégots par litre d'eau, on pouvait avoir des effets toxiques à court terme sur ces organismes-là. De la mortalité, ou de l'inhibition de la reproduction."

En Bretagne, une entreprise a trouvé une solution pour contrer ce problème. Bastien Lucas, gérant de l'entreprise Mégo, veut recycler 100% de la cigarette : "On recycle d'abord le filtre qui fait 70% de la biomasse, et il reste les cendres et le tabac qui serviront de compost durant plusieurs années." Avec les fibres compressées de 20 000 mégots, l'entreprise a déjà pu créer des sièges.

Parmi nos sources

Ministère de la Transition écologique

Arrêté d’agrément du nouvel Eco-organisme Alcome

Communiqué de presse d’Alcome 

Etude de l’INERIS sur les mégots classés déchets dangereux  

Santé Publique France

Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 26 mai 2021, n°8 Journée mondiale sans tabac 2021 (santepubliquefrance.fr)

Consommation de tabac parmi les adultes en 2020 : résultats du Baromètre de Santé publique France (santepubliquefrance.fr)

Cy-Clope

Liste non exhaustive

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement et santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.