Quimper : une fuite de produits chimiques a provoqué le confinement d'un quartier pendant plusieurs heures
Un nuage d'acide chlorhydrique s'est échappé mercredi matin d'une usine laitière. Aucun blessé, assure la préfecture.
Le quartier de l'hippodrome de Quimper a été complètement bloqué mercredi 23 novembre au matin à cause d'une fuite de gaz dangereux pour la santé, rapporte France Bleu Breizh Izel. Un nuage d'acide chlorhydrique s'est échappé au petit matin de l'usine laitière Sodiaal, provoquant notamment le confinement des commerces à proximité. Le blocage a été levé à 9h30.
"Vers 5 heures du matin, une fuite d’acide chlorhydrique a été détectée sur le site du groupe Sodiaal (entreprise Euroserum – Candia – rue Philippe Le Bon)", a indiqué la préfecture du Finistère. Un salarié sur place, contacté par France Bleu Breizh Izel, évoque une fuite "de 20 m³". Les 40 salariés présents sur ce site d'Euroserum ont été évacués. Les commerces à proximité ont été confinés, les routes ont également été fermées jusqu'à la fin du bouclage du quartier, à 9h30, lorsque les pompiers sur place ne détectaient plus de "dégagement gazeux" d'acide chlorhydrique.
L'acide chlorhydrique sous la forme de gaz est dangereux et toxique, son inhalation peut provoquer de très graves problèmes de santé, notamment des complications respiratoires. "Cette fuite est restée contenue dans le site de l’entreprise, ajoute la préfecture. Elle a néanmoins engendré un dégagement de gaz irritant, mais aucun blessé n’est à déplorer". La préfecture précise que "des analyses sont actuellement en cours afin de déterminer les impacts éventuels sur l’environnement".
#sécuritécivile
— Préfet du Finistère (@Prefet29) November 23, 2022
Site du groupe Sodiaal à Quimper -Fuite d’acide chlorhydrique
L’intervention des pompiers (dont des équipes spécialisées en risques technologiques) a permis de stopper la fuite. Plus de dégagement gazeux.
Circulation rétablie.
ℹInfos surhttps://t.co/QebynXLox6 pic.twitter.com/MihYlcy4YO
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.