Pollution : une fuite d'huile de près de 16 kilomètres dans la baie de Saint-Brieuc

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Pollution : une fuite d'huile de près de 16 kilomètres dans la baie de Saint-Brieuc
France 3
Article rédigé par
Céline Serrano - France 3
France Télévisions

Une fuite d'huile de près de 16 kilomètres a été repérée dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), lundi 14 juin. Elle aurait été provoquée par un navire de forage réalisant des travaux sur un chantier éolien. 

Une fuite d'huile a été repérée près de la baie de Saint-Brieuc, lundi 14 juin. "Pour éviter que cette nappe d'huile atteigne les côtes, un navire anti-pollution de la Marine nationale est arrivé sur zone dans la matinée, et le déploiement d'un barrage flottant de 300 mètres de long est en cours", explique la journaliste Céline Serrano. "De nouveaux survols de la zone étaient prévus aussi dans la matinée, hier, l'avion des douanes avait constaté une nappe de 16 kilomètres de long sur 2,7 de large", ajoute la journaliste. 

Les pêcheurs "écœurés" 

L'Aeolus, le navire en charge du forage, a déclaré dans la journée du lundi 14 juin, aux alentours de 6h30 du matin "avoir rejeté accidentellement 100 litres d'huile". Les pêcheurs, opposants au projet de parc éolien en mer, "se déclarent écœurés par ce nouvel incident", rapporte Céline Serrano. "Selon eux, c'est la deuxième fois qu'une fuite d'huile est constatée, et ils ont beaucoup de mal à croire que 100 litres seulement soient à l'origine d'une nappe d'une telle ampleur", conclut la journaliste. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement et santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.