Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Melun : l'agglomération accusée d'avoir maintenu un incinérateur en fonctionnement alors qu'il polluait

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pollution : un incinérateur en accusation
Pollution : un incinérateur en accusation Pollution : un incinérateur en accusation (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

L’actualité judiciaire s’attarde sur le procès de la communauté d’agglomération de Melun en Seine-et-Marne. Elle est accusée d’avoir exploité un incinérateur de déchets ménagers. Fermé il y a 15 ans, il a longtemps rejeté des dioxines à des taux bien supérieurs à la norme. 

Des champs de céréales et des jardins potagers à moins d’heure de Paris. Bienvenue dans un environnement idéal pour celui qui veut fuir la pollution. En apparence, seulement… En 2002, les habitants découvrent que l’ancien incinérateur, en fonctionnement depuis vingt-huit ans, polluent dans des proportions records. Des fumées avec des rejets de dioxines 2 000 fois supérieurs à la norme. Une substance cancérigène.

170 personnes ont porté plainte

L’usine a été démoli depuis et remplacé par un incinérateur aux normes. Dans cette commune située à 1 kilomètre, la justice a constaté que le nombre de cancer était supérieur à la moyenne nationale. Il y a trois ans, Francis Galloy a perdu sa fille de cette maladie. Si aucun direct n’a pu être formellement établi avec la pollution de l’incinérateur, lui a toujours un doute. Il accuse les gestionnaires de ne pas avoir fermé l’usine malgré les mises en demeure des autorités. Depuis, 170 personnes ont porté plainte pour mise en danger de la vie d’autrui. 

Le procès pour "mise en danger d'autrui" de la communauté d'agglomération de Melun (Seine-et-Marne), poursuivie pour la pollution aux dioxines d'un incinérateur d'ordures ménagères qu'elle exploitait, s'est ouvert lundi 27 novembre à Paris en présence de nombreuses parties civiles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.