Pesticides : polémique sur une interdiction
Le maire d'une commune en Charente interdit aux agriculteurs toutes pulvérisations de produits sanitaires à moins de 50 mètres des maisons.
Chantal vit à la campagne, à Ruelle-sur-Touvre (Charente), mais au bout de son jardin, il y a un champ cultivé. Et chaque printemps, un engin passe pour l'épandage des pesticides. Il y a deux ans, quelques heures après un épandage, elle est victime d'un malaise. Diagnostic des médecins : une infection de la plèvre. Et pour Chantal, il n'y a pas de doutes, les pulvérisations font dépérir son jardin et ses arbres.
Inacceptable pour les agriculteurs
Il y a quelques jours le maire a décidé de prendre un arrêté pour interdire la pulvérisation à moins de 50 mètres des habitations. Mais pour les agriculteurs de Ruelle-sur-Touvre, cet arrêté est une interdiction pure et simple de travailler, inacceptable. Les céréaliers mettent en avant de nouveaux matériels et de nouvelles pratiques, plus responsables. La FNSEA vient de demander l'annulation de cet arrêté municipal, un arrêté que le préfet n'a pas encore validé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.