New Delhi souffre d’une invasion de macaques et propose une stérilisation générale
Face à l'invasion de singes à New Delhi, nourris par les habitants, la ville a décidé de prendre des mesures radicales.
Des macaques rhésus ont envahi la ville et perturbent la vie des habitants.
"Ils n'arrêtent pas de mordre tout le monde, déclare un habitant, exaspéré. Quand on ne leur donne pas à manger, ils pénètrent dans les maisons, ouvrent les frigos, mordent les gens et prennent la nourriture de force."
En 2007, un policier est même mort après avoir chuté d'un balcon en essayant de repousser les singes.
Stérilisation et vaccination
La justice indienne a donc lancé une grande opération de stérilisation et de vaccination.
Baiju Raj, de l’association Wildlife SOS, justifie sa position radicale sur le sujet : "La stérilisation est la meilleure procédure de contrôle de tout animal errant ou de toute population de singes, c'est un procédure à tout épreuve qui ne peut pas être remise en cause. Du jour au lendemain nous pouvons être à 100% sûrs que les singes ne se reproduiront pas et que leur nombre sera maîtrisée."
Mesure incomplète ?
Certains regrettent au contraire que ces mesures ne s'attaquent pas aux racines du problème.
"Les singes sont des animaux qui vivent dans la forêt", annonce un habitant de la capitale qui soutient la cause animale. "Si les hommes détruisent la forêt et commencent à y vivre, où vont les animaux ?"
"Aujourd'hui vous marquez les singes, demain vous commencerez à marquer les serpents et les autres animaux, combien en attraperez-vous ?", poursuit ce riverain. "Il y a une immense population de singes, alors il ne peut y avoir de solution à ce problème", conclut-il cynique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.