Michel Cymes a assisté aux premiers instants des bébés pandas

Huan Huan a donné naissance à deux petits hier soir, mais le premier n'a pas survécu. Michel Cymes était sur place pour le tournage d'un prochain numéro de l'émission "Aventures de médecine", Vous verrez bientôt ces images très touchantes sur France 2.  

Huan Huan, dont c'était la première grossesse, a perdu les eaux en fin d'après-midi. Elle avait été installée dans une loge spécialement aménagée avec des caméras, pour que l'équipe du zoo de Beauval puisse la surveiller sur des écrans. De nombreux journalistes étaient également sur place, dont Michel Cymes et l'équipe d'"Aventures de médecine", qui ont pu assister à ces quelques heures riches en émotions.

Le premier des jumeaux est né à 22h18, mais il ne pesait que 121 grammes et a rapidement montré des difficultés respiratoires. Il a été placé en couveuse, mais les soins prodigués n'ont pas suffit et il est mort peu après.

Le second, un mâle, est né à 22h32. L'équipe a tout de suite vu qu'il était plus vigoureux. Il pesait 142,4 grammes, un bon poids pour un bébé panda ! Huan Huan, elle même, ne s'y est pas trompé et s'en est occupé très rapidement. Les spécialistes estiment d'ailleurs que dans la nature les mères pandas concentrent instinctivement leur énergie sur le petit qui se montre le plus fort, pour délaisser l'autre. Ici, en captivité, les vétérinaires et les soigneuses font leur possible pour aider la nature. Le petit a ainsi passé quelques temps en couveuse afin de confirmer sa bonne santé.

Aujourd'hui il se porte en effet très bien et a bu un premier biberon de collostrum, le premier lait maternel qui est très riche en nutriments (photo).

Il ne sera pas présenté aux visiteurs du parc de Beauval avant au moins trois mois, le temps nécessaire pour qu'il grossisse, ouvre les yeux et se couvre de poils.