Méditerranée : un potager sous la mer pour une nouvelle forme d'agriculture
Au large des côtes italiennes, des chercheurs ont aménagé un jardin à 8 mètres sous la mer. Ils y font pousser des plantes aromatiques, et même des fraises. Un laboratoire du futur qui pourrait inspirer l'agriculture de demain.
C'est le jardin extraordinaire dont Jules Vernes avait rêvé. Près des côtes italiennes, à huit mètres de profondeur, un surprenant potager a été mis en place. Plusieurs globes avec 200 litres d'air chacun préfigurent une nouvelle forme d'agriculture. "Nous cultivons plusieurs types de plantes : des herbes aromatiques comme le cumin, la menthe ou encore de la coriandre", explique Gianni Fontanesi, le responsable du jardin sous-marin. Des fraises ont même poussé à l'occasion d'une récolte expérimentale.
Une agriculture pour des stations spatiales
Qu'il intérêt y-a-t-il à faire pousser des fruits ou des fleurs sous l'eau ? Certaines plantes comme le basilic germent ici deux fois plus rapidement que dans la nature. Surtout, les cultures peuvent se passer de terre. Seuls circulent de l'eau, des sels minéraux et un peu de fertilisant. Une agriculture qui pourrait intéresser certains pays qui manquent de terres cultivables et ouvrir, en particulier, des pistes vers des plantations sans terre dans des stations spatiales ou sur la Lune.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.