Les Français jettent leurs déchets sur les autoroutes

Selon une étude réalisée par Vinci Autoroutes pour "Le Parisien", un Français sur trois avoue jeter des déchets par la fenêtre de sa voiture. Une tendance qui ne s’améliore pas.

Voir la vidéo

Les Français seraient-ils irrespectueux ? En tout cas, cela semble être le cas sur les autoroutes françaises. La compagnie Vinci autoroutes, membre du groupe Vinci, publie une étude avec Le Parisien qui révèle qu’un Français sur trois avoue jeter ses déchets par la fenêtre de sa voiture lorsqu'il roule sur l'autoroute. D’ailleurs, chaque année, une tonne de déchets est récoltée par kilomètre. Selon cette étude, 25% des automobilistes jettent des déchets organiques (trognons ou noyaux) et 14% des mégots.

Peu de tri

Côté tri sélectif, les Français ont aussi des progrès à faire sur les aires d’autoroutes puisqu’ils ne sont que 72% à le faire contre 90% à domicile. Leur argument ? Un manque de poubelles. En 2017, 9 000 tonnes de déchets ont été collectées sur l’ensemble du réseau autoroutier hexagonal.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des embouteillages, le 5 mai 2018, près de La Rochelle (Charente-Maritime), avant le pont de l\'île de Ré.
Des embouteillages, le 5 mai 2018, près de La Rochelle (Charente-Maritime), avant le pont de l'île de Ré. (FABRICE RESTIER / CROWDSPARK / AFP)