Cet article date de plus de sept ans.

Le retour d'un fléau : les chenilles processionnaires

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le retour d'un fléau : les chenilles processionnaires
Le retour d'un fléau : les chenilles processionnaires Le retour d'un fléau : les chenilles processionnaires (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3
Elles sont de retour : depuis quelques semaines, les chenilles processionnaires du pin réapparaissent et font des ravages. Pour lutter contre leur prolifération, interdiction d'avoir recours aux produits phytosanitaires, qui sont interdits depuis le 1er janvier 2017. Seule solution : leur tendre des pièges. 
Ce sont elles, le fléau rampant qui inquiète habitants et jardiniers, les chenilles processionnaires. Elles se déplacent en file indienne de plusieurs centimètres, pour s'enterrer et préparer leur mue. Urticantes pour l'homme, elles peuvent tuer les chiens qui les avalent ou les arbres qu'elles dévorent. Pour les éradiquer, plusieurs méthodes. Ici, c'est l'installation de nids à mésanges. 

Une mésange consomme entre 200 et 500 chenilles par jour

"On essaye de réguler la population avec les mésanges, qui sont les ennemis naturels de la chenille, surtout en hiver. Elles ont une consommation qui varie entre 200 et presque 500 chenilles par jour !", explique Patrick Pot, chef de secteur espaces verts Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Il a fallu deux ans à cette méthode naturelle pour se montrer efficace. Contrairement aux produits chimiques aujourd'hui interdits, elle nécessite de suivre le cycle de la vie des chenilles et surtout que les mésanges s'installent durablement dans ce parc.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.