Incendie dans les Bouches-du-Rhône : un nuage polluant prive les riverains d'air frais
Depuis dix jours, les habitants de Saint-Chamas et du secteur de l'Étang de Berre respirent un air pollué, suite à l'incendie d'un entrepôt rempli de déchets industriels. Les enfants sont toujours privés d'activités à l'extérieur.
L'incendie de Saint-Chamas (Bouches-du-Rhône) a déclenché un épais brouillard constitué de particules fines. Dix jours après l'incident, les fumées toxiques continuent d'envahir le secteur de l'étang. "C'est vraiment intenable. On est inquiets pour notre santé, pour la santé des riverains, surtout les personnes âgées et fragiles", déplore un habitant. Suite au dégagement de ces fumées, la pollution a atteint un score similaire à celui de Pékin, soit 140 microgrammes par mètre cube, le seuil d'alerte se situant à 80 microgrammes.
Le maire de Saint-Chamas avait déjà pointé l’usine du doigt avant l’incendie
Les habitants sont obligés de garder leurs fenêtres fermées. Dans les établissements scolaires, les cours de récréation sont inoccupées pendant les heures de pause. Quant aux activités en plein air, elles sont fortement déconseillées. Didier Khelfa, maire de Saint-Chamas, avait déjà tiré la sonnette d'alarme sur les conditions de sécurité de l'usine, à cause d'une quantité excessive de stockage par rapport à celle autorisée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.