Cet article date de plus de quatre ans.

Guyane : la délicate ponte des tortues sur les plages

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Guyane : la délicate ponte des tortues sur les plages
Guyane : la délicate ponte des tortues sur les plages Guyane : la délicate ponte des tortues sur les plages (Guyane : la délicate ponte des tortues sur les plages)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

C'est un spectacle émouvant et fascinant. En Guyane, les tortues ont commencé à pondre leurs œufs. Un moment sacré et extrêmement protégé.

C'est l'un des derniers dinosaures de notre planète et sa survie est menacée. Chaque printemps, la Tortue luth vient enfouir une centaine d’œufs, mais avec l'érosion, 400 hectares de plage ont été grignotés. Les chiens errants, eux, sont à l'affut. Ronald Wongsopawiro est l'un des anges gardiens de ces reptiles en danger. Sa patrouille matinale lui permet de recenser toutes les espèces qui pondent.

Un seul bébé par nid atteint l'âge adulte

Les bébés tortues sont des proies faciles pour les chiens qui rôdent. En moyenne, un seul bébé par nid atteindra l'âge adulte. Les tortues pondent toujours à l'endroit où elles sont nées. Ronald Wongsopawiro insiste, porter les tortues jusqu'à l'eau viendrait rompre le cycle de la vie. "Si je les remets directement dans l'eau, elles ne reviendront pas à l'endroit où elles sont nées."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.