Environnement : un océan de déchets

20 milliards de tonnes de déchets se retrouvent chaque année dans les océans. Une photographe française spécialiste de la photo sous-marine vient de lancer un message d'alerte en provenance des côtes du Honduras.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Cela ressemble à une île longue de plusieurs kilomètres, exclusivement composée de déchets. Du plastique à perte de vue, des milliers de fourchettes, de cuillères, de sacs et de bouteilles découverts par des plongeurs lors d'une expédition. Ils ont mis à jour cette concentration de détritus d'une densité étonnante au large du Honduras.

Cette pollution ne disparaîtra pas toute seule

La mer des Caraïbes est polluée par les rivières d'Amérique centrale. Les déchets sont déversés dans la mer. Regroupés par les courants, ils finissent par créer des minicontinents qui apparaissent dans chacune des mers du globe. Aujourd'hui, les scientifiques alertent : cette pollution ne disparaîtra pas toute seule. À ce rythme-là, les experts estiment que dans 30 ans, il y aura plus de déchets que de poissons dans l'océan. Des solutions de collecte sont actuellement testées. Mais le moyen le plus sûr de s'en débarrasser sera tout simplement de ne pas le générer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Continent de détritus au large du Honduras
Continent de détritus au large du Honduras (FRANCE 2)