Cet article date de plus de trois ans.

Environnement : la menace du ver Obama

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Environnement : la menace du ver Obama
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Il est devenu une menace sérieuse pour la fertilité de nos sols : Obama nungara est un ver de terre tout plat, venu du Brésil, qui s'attaque à nos lombrics, indispensables à la bonne santé des sols. 

Le ver Obama nungara est une espèce invasive que vous pourriez trouver dans votre jardin. Il s'agit d'un ver plat de quelques centimètres. Depuis les premiers signalements en France en 2000, l'espèce invasive s'est progressivement répandue. Aujourd'hui, on dénombre 60 départements touchés.

Obama n'a pas de prédateur

L'animal serait arrivé par bateau avec des transports de plantes. Originaire d'Amérique du Sud, il mange les vers de terre et n'a pas de prédateur. Des données qui inquiètent : "Les vers de terre sont les animaux les plus importants du sol, explique un professeur du muséum national d'histoire naturelle. Si un prédateur diminue les populations de vers de terre, les sols sont en danger." D'autres espèces de vers invasifs ont été dénombrées, comme le Bipalium venu d'Asie. Sans danger pour l'homme, les scientifiques conseillent toutefois d'écraser ces animaux ou de les brûler.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement et santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.