Des rejets de fluide frigorigène dépassant la limite réglementaire détectés sur le chantier de l'EPR de Flamanville

Cet événement n'a eu "aucune conséquence sur la sûreté des installations ni sur la santé des salariés", mais a été signalé comme "significatif pour l'environnement", précise EDF.

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France Télévisions
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Un employé d'EDF devant l'EPR de Flamanville (Manche), le 16 novembre 2016. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Nouvel incident dans l'EPR de Flamanville (Manche). La direction de la centrale nucléaire en construction a déclaré un "événement significatif pour l'environnement" à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) après une "perte de fluide frigorigène", mi-septembre, entraînant un dépassement de la limite réglementaire, a-t-on appris auprès d'EDF vendredi 24 septembre.

Alors que, le 15 septembre, les équipes procédaient dans le cadre d'une opération de maintenance du matériel, à la "vidange d'un système de production d'eau glacée situé dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires" de Flamanville 3, EDF explique qu'un "pesage du fluide frigorigène a mis en évidence une perte de 73,5 kg de fluide par rapport à la quantité initialement contenue". "Ajouté au cumul de fluide frigorigène émis au titre de l’année 2021, cela constitue un dépassement  de la limite réglementaire établie à 100 kg par an (172,4 kg au 15/09/2021)", précise EDF sur le site internet de la centrale.

Un chantier qui accumule les ennuis

Si "cet événement n'a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ni sur la santé des salariés", celui-ci a néanmoins été déclaré par la direction de la centrale de Flamanville 3 "comme événement significatif pour l'environnement le 17 septembre 2021 à l'Autorité de sûreté nucléaire", ajoute EDF.

L'opérateur rappelle que "dans une installation industrielle, les fluides frigorigènes sont utilisés dans les systèmes de production de froid" et "permettent le refroidissement et la climatisation de différents matériels".

Le réacteur EPR de Flamanville, dont la construction a débuté en décembre 2007, devait au départ être mis en service en 2012. Mais il a fait face à de nombreux déboires. Son coût s'élève actuellement à plus de 12 milliards d'euros selon EDF, contre 3,3 milliards prévus avant le début du chantier.

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