"Derrière nos étiquettes" : qu'est-ce que la "shrinkflation" ?
Dans la rubrique "Derrière nos étiquettes" du mardi 8 février, France 2 revient sur les techniques des géants de l'agroalimentaire pour vous faire payer plus cher. Ils réduisent la quantité de produits, mais gardent le même emballage et le même prix. Cela s'appelle la "shrinkflation".
Devant une enseigne de grande surface, les consommateurs interrogés par France 2 sont unanimes : les prix des produits restent les mêmes, mais leur quantité diminue. On appelle cette technique la "shrinkflation", qui consiste à réduire la quantité d'un produit pour masquer l'augmentation du prix au kilo, tout en gardant le même emballage.
Une pratique légale
L'ONG Foodwatch alerte sur le fait que la "shrinkflation" existe aussi en France. Pour répondre aux critiques, les marques expliquent qu'elles ne pratiquent pas cette technique, mais que cette baisse de quantité est due à de nouvelles recettes. Cependant, en période de hausse du coût des matières premières et de négociations annuelles de prix avec la grande distribution, certains industriels reconnaissent anonymement que la tentation de recourir à cette technique marketing est grande. Un avocat rappelle qu'il n'y a rien d'illégal dans ce procédé, tant que le volume indiqué sur l'emballage correspond au volume réel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.