Corinne Lepage s'attaque aux compteurs Linky

L'ancienne ministre de l'Écologie Corinne Lepage saisit ce lundi 9 avril les ministres de la Santé et de la Transition écologique pour leur demander de suspendre le déploiement du compteur électrique Linky.

Voir la vidéo
France 2

Vertige, acouphène, maux de tête... L'avocate Corinne Lepage brandit le principe de précaution contre le compteur électrique Linky installé dans dix millions de foyers. Il a déjà contre lui de nombreuses communes et des collectifs d'usagers. Ils sont tous inquiets des effets sanitaires de Linky à cause des ondes électromagnétiques du système.

Deux mois avant de poursuivre l'Etat

Selon Le Parisien de ce lundi, Corinne Lepage doit saisir les ministres de la Santé Agnès Buzyn et de la Transition écologique Nicolas Hulot et leur demander une étude scientifique pour évaluer les effets de ces compteurs, notamment des courants porteurs en ligne utilisés par le système pour transmettre les données de consommation. Un courant porteur responsable de rayonnement à l'intérieur des bâtiments. Corinne Lepage laisse deux mois au gouvernement pour réagir avant de lancer un recours contre l'État devant le tribunal administratif.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Cnil met en demeure Direct Energie au sujet du compteur Linky, le 27 mars 2018.
La Cnil met en demeure Direct Energie au sujet du compteur Linky, le 27 mars 2018. (GARO / PHANIE)