Consommation : les produits ménagers "verts" épinglés par une enquête

Le magazine "60 millions de consommateurs" a passé au crible une soixantaine de produits ménagers afin d'analyser leur toxicité ou encore les allergènes qui les composent. Une question se pose : peut-on faire confiance aux produits dits écologiques ?

FRANCE 2

Des produits verts qui nous promettent qu'avec eux, nous respecterons la planète et notre santé lorsque nous faisons le ménage ou la lessive. Ingrédients dits naturels, ambiance fruitée, touche de fraîcheur... Mais selon une étude de 60 millions de consommateurs, ces produits sont souvent trompeurs. Lessive, liquide vaisselle, désinfectant... Le magazine traque les allergènes et les conservateurs dans tous les produits qui s'affichent écolos.

Les produits les plus simples sont les plus vertueux

Les industriels visés par l'enquête se défendent. Selon eux, les effets potentiels sur la santé des individus et l'environnement sont évalués, y compris le risque allergique. Autre mise en garde de certains spécialistes : les produits ménagers dits bio ne sont pas non plus toujours inoffensifs. Pour 60 millions de consommateurs, les produits les plus simples sont les plus vertueux : savon noir, bicarbonate de soude, vinaigre blanc... à condition qu'ils ne soient pas mélangés à d'autres molécules toxiques.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les produits ménagers utilisés au quotidien contribuent à la pollution de l\'air intérieur de nos habitations.
Les produits ménagers utilisés au quotidien contribuent à la pollution de l'air intérieur de nos habitations. (PATRICK LEFEVRE / BELGA MAG / AFP)