Canicule : un premier bilan "plutôt rassurant" selon Agnès Buzyn
"Le bilan à ce jour est plutôt rassurant même si nous restons encore vigilants sur l'impact sur les personnes âgées, qui peut être un peu décalé dans le temps", a déclaré Agnès Buzyn lors d'une conférence de presse. En attendant "les chiffres définitifs de surmortalité que nous aurons en septembre", les différentes administrations n'ont fait remonter "aucun signal d'alerte inquiétant", a-t-elle assuré.
Aucun hôpital en tension à cause de la canicule
Dans les hôpitaux, les services d'urgences ont enregistré "une petite suractivité", avec en moyenne "entre 3% et 6% des passages qui étaient réellement en lien avec la canicule". Ces recours "ont abouti à une hospitalisation dans 55% des cas", une proportion qui a atteint "80% ces derniers jours pour les personnes âgées de plus de 75 ans".
Par ailleurs, le ministère a dénombré "25 à 26 hôpitaux en tension ces derniers jours, pour des motifs variables (...) mais aucun en raison de la canicule". Pour les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), Mme Buzyn a indiqué n'avoir reçu "aucun signal d'alerte", signe selon elle que "les méthodes de prévention mises en place après la canicule de 2003 (...) ont très bien fonctionné". Les services dépendant du ministère de l'Intérieur ont pour leur part fait état d'une "petite suractivité" des pompiers dans "une vingtaine de départements" et des chambres mortuaires dans trois départements, mais sans "tension caractérisée", a-t-elle ajouté.
Rester vigilant avec les personnes âgées
La ministre a cependant appelé à "rester vigilant avec les personnes âgées dans les deux, trois jours qui viennent" en raison du risque de décès pouvant survenir "plusieurs jours après l'épisode caniculaire". "Je demanderai aux collectivités locales et aux associations de rester mobilisées pour contacter les personnes âgées jusqu'au weekend", a-t-elle insisté.
Les parents de jeunes enfants sont aussi appelés à "être extrêmement vigilants dans les semaines qui viennent", après l'"augmentation notable du nombre de noyades" constatée depuis le début de l'été.
Alerte canicule levée
Dans l'immédiat, la ministre de la Santé va "lever l'alerte" canicule et arrêter la diffusion de messages dans les médias nationaux dès mercredi. "Puisque les choses ont l'air d'être bien maîtrisées aujourd'hui, je vais prendre quelques jours de congé", a-t-elle conclu, précisant qu'elle restera "mobilisée" car "l'été va rester chaud au moins jusqu'au mois de septembre" et qu'elle sera "évidemment prête à revenir si nécessaire".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.