Cet article date de plus de sept ans.

Attention aux algues tueuses de chiens

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
algues
algues algues (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Des algues d'eau douce porteuses de cyanobactéries contaminent des eaux calmes comme la Vienne ou le Cher et tuent des chiens qui les ingèrent.

À peine visibles à la surface de l'eau, les algues bleues prolifèrent à grande vitesse sur le bassin de la Loire. Sur les rives du Cher, depuis le mois d'août, treize chiens sont morts intoxiqués. Les promeneurs sont inquiets. Dans ces algues, des cyanobactéries toxiques dont les fortes chaleurs favorisent leur développement.

Gare aux algues vertes

Malgré le risque de vomissements et de douleurs abdominales, des enfants se baignent malgré tout. Un problème qui pousse les autorités à prendre les devants. Sur les bords de ce lac en plein cœur de la Champagne, personne dans l'eau. La baignade est interdite.

Autre phénomène semblable lié à la sécheresse : les algues vertes. En Charente-Maritime, des amas d'algues gênent les vacanciers. Ils libèrent de l'hydrogène sulfuré et une odeur difficile à supporter. Les agences régionales de santé recommandent de se baigner uniquement en zone surveillée, où la qualité de l'eau est constamment analysée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.